Archives du blog

Bientôt au cinéma !

 

Poster un commentaire

décembre 3, 2015 · 7:00

Poster un commentaire

novembre 23, 2015 · 7:00

3 minutes !

5 Commentaires

mai 7, 2015 · 7:00

Sur internet

Poster un commentaire

avril 30, 2015 · 7:00

Filles d’Europe

Pour celles qui ne se souviendraient plus de l’air … voici de quoi réviser  !

 

Transmis par GL.

Poster un commentaire

avril 24, 2015 · 2:27

C’est le printemps !

Poster un commentaire

mars 29, 2015 · 7:00

« Le pouvoir de l’ignorance volontaire est démesuré »

Voici une vidéo de moins de 6 minutes qui avertit les consommateurs sur la façon dont ils sont manipulé quotidiennement. Si vous, FDL, ne voulez pas en faire partie, je vous conseille de la regarder !

En ce qui concerne les alternatives, un prochain article est en cours. En attendant, ne paniquez pas !

Poster un commentaire

octobre 26, 2014 · 7:00

WILD

 

Marcher pour survivre, marcher pour tenir debout et partir seule pour avaler 1700 kilomètres du  » chemin des crêtes du Pacifique « , le fameux Pacific Crest Trail (PCT), un parcours de grande randonnée abrupte et sauvage de l’Ouest américain qui part de la frontière mexicaine pour rejoindre la frontière canadienne.
Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Elle commence sa randonnée en solo en Juin 1995, dans le désert de Mojave. Elle était lamentablement mal préparée, physiquement et mentalement, à relever les défis à venir.
Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue en à peine trois mois après un diagnostic de cancer , un divorce douloureux et un lourd passé de toxicomane, Cheryl vacille.
Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit instinctivement de s’en remettre à la nature et de marcher. Elle affronte les rigueurs des déserts puis des sommets et se fond dans la beauté grandiose et solitaire des paysages. Elle affronte également les tempêtes de neige et les serpents à sonnettes.
Elle découvre également la bonté et l’esprit de camaraderie des autres randonneurs qui partagent un bout de chemin en sa compagnie.
Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même, laisser libre cours à ses pensées et finalement trouver sa voie.
Franche, dynamique et un brin déjantée, Cheryl Strayed nous entraîne grâce à ce récit humain et bouleversant sur les chemins d’une renaissance où la marche se fait rédemption.
Ce récit d’aventure, à couper le souffle, est une profonde méditation sur la nature de la douleur et de la survie. C’est aussi une réflexion sur le pardon, sur le courage et l’espoir.

1 commentaire

septembre 26, 2014 · 7:00

« La modernité, ce n’est pas d’aller plus vite, c’est d’avancer avec plus de sagesse »

L’urgence de ralentir

48004-route-vitesse-adsl-fibre-optique-speed

Un documentaire d’ARTE de Philippe Borrel, est disponible sur le site de Arte jusqu’au mardi 9 Septembre !

http://www.arte.tv/guide/fr/048763-000/l-urgence-de-ralentir

Aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d’initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes.

« Course suicidaire et inconsciente », selon Edgar Morin, l’accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l’homme, mène notre système à l’épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales. Mais alors que des algorithmes accentuent de manière exponentielle la spéculation financière hors de tout contrôle, aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte de ces initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes.

Reprendre le contrôle

Au Rajasthan, le Barefoot College fondé par Bunker Roy recrute des femmes de milieux ruraux pour les former à l’ingénierie solaire ; les villes de Romans-sur-Isère et de Bristol ont mis en place une monnaie locale pour résister à la toute-puissance des banques ; à Ithaca, au nord de New York, des coopératives font leur preuve pour relocaliser l’économie… À rebours du « train fou » du modèle dominant, ces alternatives citoyennes, qui rejoignent les analyses de philosophes, sociologues, économistes et scientifiques, pourraient bien être les pionnières du monde de demain. Autant de gestes qui remettent l’homme au cœur du système.

1 commentaire

septembre 5, 2014 · 10:15

Don’t date a girl who travels …

 

Transmis par Faon 

Poster un commentaire

septembre 3, 2014 · 1:33